Remplacement du moteur recyclage d’air [Clio 2]

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Caractéristiques véhicule :

  • Renault Clio 2 phase 1
  • 1.9D 64chvx (F8Q 630) – clim – DA hydro-élec

Outillage nécessaire :

  • Un moteur de recyclage d’air
  • Un petit tournevis
  • Une douille de 6

Montage :

Avant de commencer, il faut sortir la baie de pare-brise passager. C’est assez simple, il faut sortir le joint de capot en tirant dessus puis la baie est clipsé au milieu et sur les côtés.

recyclage (1)

Il faut déclipser l’évacuation d’eau, d’abord en haut en déclipsant la patte blanche puis en bas :)

Voilà l’accès est presque ok, une vue générale :)

Première étape, débrancher la prise d’alimentation générale (rouge) et la prise du fameux moteur HS (noir, 2 pins).

Seconde étape, dégager le ventilateur, 3 vis (douille de 6) à défaire ;)

Le voilà dehors :)

Pas facile de faire une photo monté, donc j’ai fléché l’emplacement du boîtier (rouge)
Armé d’une douille de 6 encore, 2 vis à défaire (bleu) et faire sortir le faisceau par le trou prévu.
:attention: sur ma photo c’est à l’envers les deux trous sont en bas :attention:

Le boîtier un peu plus en détail :)

Et pour la curiosité, ouverture :W faut charcuter un peu mais on voit un morceau dent explosé

Du coup je voulais confirmation du soucis et bingo le moteur marche très bien !

Au remontage il faut tout faire à l’inverse, il faut faire attention au sens du clapet au remontage vu que l’embout moteur a un chanfrein.

Ce qu’il faut savoir :

N/!c

Tutos liés :

N/C

Documents annexes :

N/C

Remerciements :

N/C

8 Comments

  1. Bonjour
    Merci pour la qualité de ce tutoriel en ce qui me concerne j ai le même problème j entend le moteur du volet mais aucune action sur le clapet. J ai tout démonter mais je suis bloqué à la dernière étape je n arrive pas à sortir le moteur le faisceau elec semble bloqué et je ne trouve pas le trou prévu pour passer le connecteur du moteur.
    Merci d avance si vous avez un complément d aide à me transmettre.
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Pas évident de prendre en photo le fameux passage, il faut y aller à tâtons et suivre le faisceau.
    Désolé de ne pouvoir être plus exhaustif :)

  3. Bonjour,
    Merci pour le tuto, qui m’a bien servi pour diagnostiquer mon problème.
    Savez-vous où se procurer un moteur de remplacement ?
    Merci d’avance pour votre retour

  4. Bonjour Mateo,
    Je reviens vers vous car je ne suis pas arrivé à faire sortir le connecteur par le trou de pivotement.
    Il s’y trouve une pièce où viens se loger l’axe du moteur et une fine fente pour laisser passer à peine les 2 fil.
    Avez-vous pu démonter cette pièce avant de pouvoir faire passer le connecteur ?
    Merci d’avance pour votre retour

  5. Bonjour moi également le même constat.
    Impossible de faire sortir le connecteur, je continu à chercher la solution, on reste en contact si on trouve.
    Cordialement

  6. Bonjour Serge

    Je fais de mémoire mais il me semble que c’est bien la fente qui permet de sortir les 2 fils et le moteur est ainsi libéré

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