Réparation défaut FAP sur 2.0dCi [Renault]

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42 réponses

  1. Mehregan dit :

    Merci ,c’est très bien expliqué

  2. LAKHDAR boumeridja dit :

    Bonjour a tous et merci beaucoup pour toute es info.

  3. JEAN LUC dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto !
    Question 1 : quelle longueur de durite est nécessaire ?
    Question 2 : En observant le capteur pression fap où viennent se brancher les 2 bouts de durite, on peut voir que les 2 branchements sont de diametres différents, à l’origine les diametres de durites ne sont pas les mêmes ?

  4. Mateo dit :

    de rien :)

    1- 1mètre suffit !
    2- il y a un raccord sur le plus gros qui réduit la taille comme l’autre ;)

  5. JEAN LUC dit :

    Donc si j’ai bien compris, ce raccord vient s emboîter sur le capteur et sur ce raccord on vient brancher la durite en 6 mm ? À quoi ressemble ce raccord ? En quelle matière ? Merci encore

  6. Mateo dit :

    Voici un lien avec le raccord entouré ;)

    C’est un bête raccord rapide mâle/mâle où le tuyau vient s’emmancher dessus, sans collier ni rien (ça monte pas beaucoup en pression).
    Il est en plastique tout simplement.

    https://img4.hostingpics.net/pics/668566Sanstitre.png

  7. JEAN LUC dit :

    Merci Mateo,
    La partie de durite allant du capteur (sortie diametre le plus grand) jusqu’au raccord ne se change pas ? Cette partie est bien en 8 mm de diametre ? et donc après le raccord c’est du 6 mm ?

    PHOTO DU CAPTEUR FAP AVEC SES 2 SORTIES DE DIAMETRE 6 ET 8 (à mon avis)
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71dgpM9hMnL._SX425_.jpg

  8. Mateo dit :

    Pas forcément nécessaire de tout changé car une grosse partie du tuyau est caché derrière un pare chaleur et elle ne cuit pas.
    Mais l’avantage du tuyau plastique c’est qu’il se dilate suffisamment pour absorber le diamètre 6 ou 8 ;)

    Je ne prendrai pas de tuyau avec extérieur en métal à côté d’un échappement (conductivité de la chaleur etc) ;)

  9. patrick dit :

    bonsoir
    j ai eu exactement ce défaut sur mon espace 4 2.0 dci 175 CV.
    la durite amont, reliant FAP et contrôleur de pression différentiel complétement cuite au raccord du FAP.
    J ai pu en soulevant la voiture me glisser en dessous, « bricoler » une réparation (accessibilité très difficile) : j ai récupérer un morceau de la durite aval (sortie fap) et avec une tétine remplacer le morceau sur l’amont.

    l’intérieur de la durite gasoil renforcée résiste t-il à la chaleur?

    merci pour ce tuto, je ne suis pas mécano et cela m’a bien aidé; reste à faire le remplacement.
    petite info : pour annuler le défaut il existe un petit module (OBD click) qui fonctionne très bien 29.90 euros

  10. Mateo dit :

    Pour l’instant aucun souci

  11. Mateo dit :

    Pas de souci avec plaisir si cela a pu aidé !

  12. julien b dit :

    Bonjour,

    suite à un fap bouché (vérif valise) sur mon Kangoo 2, j’ai mis un régénérant qui n’a pas fonctionné.
    J’envisage de démonter le Fap afin de le nettoyer.
    Pouvez vous me dire si c’est faisable sans trop de mal pour un bricoleur intermédiaire comme moi,
    et si vous avez des tuto ou info (éclaté etc…) pour me guider dans cette entreprise?

    C’est urgent! merci.

  13. Mateo dit :

    Mise à part l’accès très compliqué cela reste que des vis à sortir.

    Nettoyage au karcher à l’eau chaude !

  14. julien b dit :

    d’accord, et n’y a t’il pas un autre access (vis sur tuyau), qui permet d’éviter le démontage?

  15. julien b dit :

    ps: faut t’il démonter d’autre pièces avant de démonter le fap?

    Merci pour vos réponses.

  16. Paul dit :

    Merci bien, exactement la même panne sur Laguna 2 phase 2 de 2007 en 1.9 DCi 110 de 2007.
    Panne résolue grâce à ce tuto.
    Merci http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  17. Bordellier Claude dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto. Je viens de réparer ma Lagua 2 1.9Dci 130CV qui avait exactement le même symptôme et la même panne.
    Cela m’a coûté 2,5€ de tuyau à comparer au devis de 470€ chez Renault!
    Je n’ai même pas eu à passer la valise, le défaut ayant disparu au bout des 15 mn de roulage après la réparation.
    Je confirme que l’accès n’est vraiment pas aisé. J’ai tombé le FAP pour pouvoir passer les clefs.
    J’ai mis le scotch alu mais je ne suis pas sûr de l’efficacité. La rupture intervient juste après le tube de sortie, je suppose que la température du tuyau caoutchouc est telle à cet endroit qu’elle crée un point de faiblesse qui sous la contrainte mécanique (vibrations) entraîne sa rupture. En amont, le tuyau semble en parfait état ainsi qu’en aval au niveau du serflex qui pourtant est sans doute le point le plus chaud du tuyau.
    Bref, il s’agit d’une réel défaut de conception de ce dispositif et Renault est condamnable pour ne pas proposer de détailler le dispositif de mesure de pression. et de ne vendre le tout qu’à des prix de bandit.

  18. Mateo dit :

    Merci pour ton commentaire :bien:

  19. Mateo dit :

    Merci pour ton retour :bien:

  20. Hakim dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto 👍🏻

  21. gillou dit :

    bravo pour ton tuto très bienb fait ! c est cool de nous avoir fournis ces infos que je cherchais depuis longtemps.
    Merci à toi

  22. gillou dit :

    bonsoir, alors je me suis inspiré de ton tuto, et pour éviter de me compliquer la vie j ai coupé le morceau qui était cuit ! j ai acheté un tuyau carburant diesel renforcé et un tube de diam extérieur de 6mm. J ai reconnecté le tout avec des serflex … impeccable. Merci de m avoir éclairé.

  23. gillou dit :

    bonjour, pour éviter de me casser les pieds et surtout les mains à passer la durite et à aller chercher le calculateur planqué sous l admission , j ai coupé la durite cramée je l’ai reliée à une nouvelle durite carburant diesel renforcée avec un tuibe de diam6 mm extérieur 3 serflex … 10 mn de boulot…. merci matéo de tes explications qui m ont permis de réparer mon véhicule

  24. hooligan dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce tutoriel très explicite. (et pour avoir réussi à prendre des photos dans des endroits si exigus). Je possède une laguna III ph2 en 2.0 DCi 150cv FAP Eco2 et j’ai pu constater une fois sur le véhicule de nombreux écarts.
    Premièrement j’ai eu un défaut « Injection à contrôler » + « Service » à 130 au régul. Je sors de l’autoroute, stop + start, le défaut disparait. Je n’ai cependant pas détecté de mode dégradé ! De retour de congés, j’ai pu faire un diagnostic. Résultat sans appel code P2002. L’outil de diag m’a permit de voir que le calculateur mesurait 0gr de suie dans le FAP et une pression différentielle très basse (2mbar au ralenti). Après quelques recherches je suis tombé sur ce super tuto.
    Une fois une durite de gasoil 6mm achetée, je suis passé sous le véhicule et la grosse surprise !
    1/ il n’y a PAS de durite en aval du FAP, juste une durite en amont sur le coté avant gauche. La mesure est légèrement différente mais c’est le même principe : P_aval – (P_atmo + P_ligne_estimée). Bref un plan d’économie est passé par la…
    2/ le capteur est placé dans l’autre sens derrière la platine, l’écrou des orienté vers le tablier.
    Bon en pratique, le piquage au niveau du FAP est vraiment inaccessible : J’ai rapidement trouvé la fissure dans la durite à raz du collier, mais impossible de dévisser le piquage. La grande clé de 11 ne passe pas dans l’espace du pare-chaleur et la petite passe mais même en forçant comme un sourd rien ne bouge. Au bout d’1h de galère la solution de changer la durite sur place est retenue. Le collier serti saute assez rapidement au tournevis. Surprise la durite est cuite sur le métal, obligé de la gratter au cutter. Une fois la durite en main je comprends vite pourquoi ça s’est fendu, j’arrive à la pincer avec 2 doigts ! La nouvelle est beaucoup plus rigide (durite essence/gasoil/air/glycol tressée), pas plus mal car ça l’éloigne de la ligne !
    Une fois tout remonté, repassage de la valise. Je vois une pression 3 a 4 fois supérieure a avant et après 20km 5gr de particules estimées dans le FAP (d’un côté depuis le défaut j’ai fait 2500km d’autoroute uniquement). Bref c’est réparé, ça coute rien. Ce qui est regrettable c’est qu’à terme ça aurait pu colmater le FAP
    Encore une superbe conception : durite bas de gamme qui passe a l’intérieur d’un pare chaleur et un tube de piquage de seulement 7/8cm de long…
    Merci beaucoup, ça m’a été très utile ! Sauf le coup de flip lorsque je n’ai pas vu la 2e durite (je me suis même demandé si elle avait pas été défappée !)

  25. Mateo dit :

    Merci pour ce commentaire fourni pour les possesseurs de Laguna III ;)

  26. Deycard dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir si le défaut p047b pourrais être également associé à ce problème svp

  27. gillou dit :

    Bon j ‘ai fais cette réparation mais cela n’a rien changer car mon véhicule à roulé trop longtemps avec des régénérations échouées suite à ce défaut de pression aval. Résultat régénération impossible, obligé de passer chez renault. Régénération forcée chez renault => impossible sur véhicule de plus de 120 000 kms risque de casse moteur. Solution renault : remplacement du capteur (320€ pièce), remise à zéro du calculateur pour faire croire à un fap neuf et direction autoroute pour le régénérer. à suivre ….

  28. Mateo dit :

    Bonjour, normalement le kilométrage ne pose pas de souci.
    Si c’est encrassé c’est plus le fap que le capteur à changer mais c’est plus cher …

  29. Mateo dit :

    Bonjour,

    Ce serait plus le capteur de suralimentation sur l’admission ;)

  30. bak dit :

    bonjour et merci de me dire ou est ce que on peu avoir les durite pour le capteur pour l’echange merci

  31. Mateo dit :

    Bonjour,

    Je ne connais pas votre lieu de résidence mais logiquement je dirai magasin automobile quelconque ;)

  32. clement dit :

    bonjour tout le monde ,voila mon probleme et je commence a tourner en rond avec celui la , j ai un renault espace 2.0 dci 2006 . 200000km .
    grace a ce topo , tres utile ,merci a lauteur , j ai deja trouve un petit trou sur l une des durites ,comme vous l expliquiez ,donc je raccourcit la durite et le tour est jouer , (auparavant il y avait une odeur d echappement dans l habitacle) .passage a la valise , effacement du defaut , parfait .
    300 km plus tard , rebelote fap a regenerer plus mode degrade , injecteur a controler , ok , ma voiture ayant 200000km j envisage de changer le filtre a particule , nouveau filtre a particule ,pas par renault je ne suis pas fou mon budget est limite .
    Je rappelle que la vanne EGR a etee changee et la voiture fonctionne comme une horloge lorsque le defaut n apparait pas .
    FAP neuf , EGR neuf , vidange faite , voyage a munich aller retour aucun probleme , jamais eu la voiture qui marchait aussi bien tres tres content .
    100 km de ville plus tard ….mode degrade , injection a controler !!!, a noter aucun probleme lie aux injecteur auparavent la voiture a toujours super fonctionne et plus de signal du FAP a regenerer .
    la valise nous dit « depot de cendre dans le FAP  » , le FAP a 2000 km .
    Controle des durites du capteur de pression du fap RAS ,injecteur ne peuvent pas etre defectueux n ayant jamais ressenti quelquonque probleme sur cette voiture

    Voici ma question , est il possible que ce fameux capteur soit defectueux ? et en serait il la cause depuis le debut de ces signal d erreur ?
    Ayant chercher a me procurer ce capteur sur le web sans aucune reussite , quelqun aurait il la reference de ce capteur ou saurait ou me le procurer en evitant la case RENAULT .
    est ce que cette reference mets du sens ? Bosch Sensor Abgasdruck 0281002772 .
    En vous remerciant d avance et esperant rendre service ;)

  33. Mateo dit :

    Bonjour Clément,

    Ravi que mon article ai pu t’aider :)

    Pour ton souci, effectivement c’est bizarre qu’il détecte un encrassement. Si effectivement tes deux durites sont OK, cela semble tendre vers un défaut du capteur FAP.
    Sur la Velsatis 2.0dCi150 ça me sort ça comme référence Renault 8200391217 (à taper dans google après) mais pour Espace je ne peux pas te dire si c’est la même chose.

  34. dimitri dit :

    merci, tres utile!

  35. clement dit :

    donc , nouveau capteur achete(65 €) , FAP nettoye par une boite specialisee dans le nettoyage de FAP (150€) et durite netoyee ….
    depuis pas de probleme :)

  36. beaugrand dit :

    bonjour à tous, propriaitaire d’une lagune 3 BVA estate 4control 2,0 150CV FAP, depuis décembre 2017, après 5000km qqes anomalies apparaissent:
    – roulement roue avant HS, je vais m’en occuper cette semaine….
    -aussi, le plus galère depuis 3 semaines, voyant « demande d’entretien » (alors qu’il me resté plus de 20 000km à faire avant) puis 2 jours après « défaut: panne de l’injection avec antipollution à contrôler »…..http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Je vais au garage renault: révision conseillée avec changement des filtres huiles plus gazole car beaucoup de soucis de ce genre avec le froid qu’il y a eu…….
    Résultats 300euros avec la régénération « forcée » et toujours pareil …. le garage me dit qu’il n’arrive pas à acquitter le défaut ainsi que le compteur d’entretien……………….se serait le FAP qui serait encrassé (devis environ 1500 euros) http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif.
    aucun comportement anormale sur le monteur et sur la route, aucune perte de puissance….
    je parcours différent forum et beaucoup accuse ce FAP d’être encrassé…… j’ai donc déposé ce FAP ce matin, actuellement il trempe dans du dégraissant.
    cette aprèm nettoyage karcher….. on verra bien.
    Tout en maintenant mes recherches, je tombe sur votre auto ce midi…. je vais vérifier cette aprèm.
    Questions:
    – cette panne peut venir aussi, de l’injecteur avant FAP, du capteur de pression??
    – quelles conséquence pour avoir roulé comme cela?? (j’ai pu lire mauvais mélange gazole huile dans le moteur pouvant détériorer injecteurs, turbo…. aussi, surconsommation VRAI dans mon cas , depuis que j’ai le véhicule 8,8L/ 100km normal pour de l’autoroute ???
    merci de vos remarques et avis

  37. Mateo dit :

    Bonne nouvelle ! La référence était la bonne du coup ?

  38. max dit :

    bonsoir messieurs
    y a-t-il une personne qui peut me renseigner au sujet de ma megane2 1l9dci de 2007 sur l’autoroute perte de puissance obligé de sortir elle cale et ne veut plus redémarrer chez renault ils me disent que c’est le fap qui est bouché il demande 2500 euros pour changer le fap+catalyseur y a t’il une personne qui peut me renseigner
    merci d’avance

  39. Thomas dit :

    Bonjour tout le monde et déjà un grand merci à Mateo pour ce tuto très utilehttps://www.matechnique.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Je viens ici pour trouver de l’aide. Je possède une Mégane 1.9L dCi 130 cv FAP de 2006 et 165000 km au compteur. Durant le changement de la distribution mon garagiste s’est aperçu que j’avais une fuite au niveau de l’échappement. Effectivement la durite amont du FAP était complètement cuite et la seconde commençait à se couper. Je précise que j’avais aucun défaut apparent sur l’ordinateur de bord.. bizarre !?

    Du coup je tombe sur ce super tuto et je décide de les remplacer par des durites carburant tressées avec scotch alu. Petite précision quant à la facilité de trouver ce genre de produits; après plusieurs échecs dans des magasins spécialisés dans les pièces auto (me disant que c’était trop spécifique et qu’il fallait se tourner vers Renault…) j’en trouve un qui m’en propose en 6 mm et du scotch résistant à 120°C (sachant qu’après quelques recherches sur le net il s’avère que la température des gaz d’échappement en entrée de FAP peut atteindre les 600°C… du coup je suis pas sûr que cela serve à grand chose mais ce sera toujours mieux que l’origine !

    Bref, après remontage je test le véhicule et au bout d’une 10zaine de kms j’ai le message « injection à contrôler » qui s’affiche avec perte de puissance régime moteur max bloqué à 3000 tr/min ! https://www.matechnique.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    10 km encore après le message s’éteint… va savoir pourquoi. je décide donc d’en profiter pour taper dedans histoire de décalaminer le FAP et le régénérer…
    J’arrive enfin chez moi et en sortant de la voiture ça sens le cramer https://www.matechnique.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/attention.gif J’espère que les tuyaux ont tenus ces 20 km !?

    Tout ceci pour vous dire que je sais pas trop pourquoi ce message s’affiche. Est-ce parce’que le capteur de pression différentiel doit être réinitialisé ? Si oui un outil de diagnostique style ELM 327 serait-il suffisant ?
    Ou est-ce que mon FAP est trop colmaté ? Comment savoir si c’est le cas ? Peut-être a-t-il loupé trop de régénérations ? Est-il encore possible de le régénérer ?

    Je souhaiterais vraiment pouvoir trouver une solution autre que la case Renault étant donné qu’ils peuvent te dire tout et n’importe quoi https://www.matechnique.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Existe-il un modèle d’outil de diag pour smartphone qui pourrait apporter une solution à ce problème ?

    Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message mais je sais que c’est la communauté qui permet d’avancer le plus loin https://www.matechnique.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  40. Sb dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour le tuto. En quoi est-ce important d’avoir l’angle de 3 degrés. Est-ce que le fais de ne pas avoir respecté cet angle peut induire la mesure du capteur en erreur ?
    En vous remerciant par avance

  41. Mateo dit :

    Bonjour,
    Alors il s’agit d’une préconisation constructeur donc normalement c’est à suivre les yeux fermés.
    Ceci étant dit parfois les préconisations sont débiles (ex : les constructeurs ne préconisent aucune vidange sur BVA …).
    Je dirai que le 3° est pas strict mais permet en cas de condensation que l’eau s’évacue bien vers la ligne et non vers le capteur. Encore plus que l’eau, les suies qui peuvent obstruer le capteur (façon artère humaine qui se bouche petit à petit).

    Donc l’important c’est d’avoir un petit angle coulant vers la ligne et c’est bon !

  42. Sb dit :

    Bonjour Mateo,

    Je vous remercie pour la réponse c’est parfaitement clair.

    👍🏻

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