Nintendo Game & Watch Parachute – 1981


Présentation :

Il paraitrait que c’est suite à un voyage en train qu’ont été crées les Game & Watch en 1980 par le futur créateur de la Game Boy (sortie en 1989) qui a lancé ce format de jeux de poche.
Il y a eu plusieurs séries (silver, gold, Multiscreen, etc) mais pour ma part c’est une Widescreen (pour grand écran) que j’ai acquis récemment, et plus particulièrement le modèle « Parachute ».
Détail coquasse, on ne peut pas les éteindre :p il faut retirer les piles, tout un programme !

Origine du projet :

Promis cette fois-ci j’ai pas cherché à l’acheter en panne pour en faire un article mais je l’ai quand même démontée pour un petit nettoyage. L’occasion a fait le larron pour celle-ci car on me l’a trouvé et livré.

Matériels supplémentaires :

  • Tournevis plat/cruciforme idéalement de précision (Obligatoire)

La remise en état :

L’état de départ, un peu crade et un poc (que je ne toucherai pas).

Game & Watch (1)

Il faut retirer ces 6 vis.

Sur le circuit, les 4 vis à retirer sont déjà entourées en blanc.

Voici le tout séparé !

Après nettoyage au coton tige + Alcool à 90°.

Pour le remontage il suffit de tout faire à l’envers et voilà une Game & Watch Parachute propre !

Accessoires :

N/C

Achat :

N/C

Documents annexes :

Des vues de l’emballage d’origine que j’arriverai peut être à avoir un jour.


Ces images ont été trouvé sur ce site : Game-and-watch.net
Il existe des plans pour se fabriquer un emballage « officiel ». J’ai rapidement testé sur du papier brouillon, l’illusion est plutôt bonne même si ça ne remplace pas la version officielle (et des malins qui essaient de faire passer cela pour du vrai).
De plus l’emballage ne maintient que très mal la Game & Watch car il manque le support en polystyrène qui supporte la Game & Watch et les piles.

Remerciements :

N/C




Sega Megadrive 2 – 1992


Présentation :

Les Nintendo c’est bien, mais les SEGA dans tout ça ?
Après les MasterSystem, SEGA a développé les MegaDrive 1 & 2, console 16 bits au générique qui reste dans les mémoires « SEEEEEEEEEEEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA c’est plus fort que toi » !
Sortie pour concurrencer les fameuses Super Nintendo (NES pour la Megadrive « 1 »), elle est en faite une adaptation système des bornes arcades en plus de damer le pion à Nintendo avec la technologie 16Bits. Un très large panel de jeux propriétaires et éditeurs tiers.

Origine du projet :

Au départ, une simple Megadrive 2 achetée pour jouer … à la réception plusieurs problèmes :

  • La manette ne donne pas de bons retours. (elle sera changée)
  • Un fond sonore persistant et des lignes intempestives.
  • Le bouton « RESET » ne fonctionne pas.

Cet article va détailler la démarche pour le bouton « RESET », pour le fond sonore/lignes rendez-vous à la fin de l’article rubrique « Documents Annexes » pour le lien.

Matériels nécessaires :

  • Tournevis cruciforme (Obligatoire)
  • Fer à Souder 25W (Obligatoire)
  • Etain (Obligatoire)
  • Multimètre (Facultatif mais fortement recommandé)

La remise en état :

AVANT TOUTE INTERVENTION, DEBRANCHER LA CONSOLE ET APPUYER SUR LE BOUTON MARCHE POUR DECHARGER LA CONSOLE, TRAVAILLER SUR UN PLAN DE TRAVAIL PROPRE ET DANS UN MILIEU LE PLUS SAIN POSSIBLE !

On commence comme pour les autres par retirer les 4 vis de la coque.

megadrive (1)

Il suffit ensuite de soulever la coque supérieure et on peut observer la date de fabrication (Novembre 96).

Après une brève inspection du bouton « RESET » à gauche de l’image, le souci ne vient pas là.

La prochaine étape est de retirer les 9 vis indiquées pour séparer la plaque supérieure.

Les deux dernières vis à retirer sont celles du connecteur pour les cartouches de jeux.

Nouvelle surprise au dos du circuit, le bidouillage du port alimentation …
Facilement réparé en refaisant proprement les soudures !

Et enfin nous voilà face à notre switch « RESET » qui après test au multimètre ne daigne plus faire contact (mesure à prendre entre le point bleu et rouge).

Après recherche d’une MegaDrive 1 ou 2 (les deux ont le même switch) pour pièces sans succès, j’en ai trouvé un neuf sur un forum mais qui n’a pas tout à fait la même forme.

On passe au dessoudage de celui d’origine.

Comme dit au-dessus, la forme du nouveau switch est différente, il faut souder des pattes qui dépassent comme suit. (VUE DE DESSUS DU CIRCUIT/SWITCH)

<br/ (VUE DE DESSOUS DU CIRCUIT)

L’étape la plus critique où il faut précautionneusement mettre en place le switch bien plaqué contre le circuit et centré dans le cadre blanc symbolisé sur le circuit pour souder une à une les pins du switch sur chaque patte soudées précédemment. (on coupera à la fin les surlongueurs)

Le Remontage :

Pour le remontage, vous commencez à avoir l’habitude, on prend les étapes à l’envers et ça se fait tout seul.

Extra :

Il est important de signaler qu’avant de changer le switch, vous pouvez procéder à un nettoyage de celui-ci qui souvent solutionne le souci comme cela est expliqué dans ce Tutoriel de Imrage – GameBlog

J’ai aussi acquis un powerstick officiel dans un … sacré … état ! :S :S :S … autant dire qu’il est resté entier 1 minute entier à peine ! :p

Accessoires :

N/C

Achat :

N/C

Documents annexes :

Pour le souci de fond sonore/lignes intempestives, voici un article que j’ai rédigé : [MEGADRIVE2] Améliorer le câble RGB

Remerciements :

N/C




[MEGADRIVE2] Améliorer le câble RGB

Présentation :

Le souci du câble péritel de la Megadrive 2 c’est qu’au fur et à mesure apparaissent plusieurs symptômes, son qui grésille ou fond sonore permanent & lignes/parasites sur l’écran. De quoi énerver le gamer devant son écran !

Origine du projet :

Tout simplement j’ai acheté une Mégadrive 2 et devinez quoi … Pour ma part je suis touché par le fond sonore permanent et des lignes grisâtres qui défilent.

Matériels nécessaires :

  • Tournevis cruciforme (Obligatoire)
  • Cutter (Obligatoire)
  • Multimètre (Facultatif mais fortement recommandé)

La remise en état :

On part de cette péritel où il faut retirer les deux vis cruciformes.

RGB (1)

On ouvre ensuite le boitier plastique comme un livre.

Le but de la manœuvre va être de couper ces 2 pistes ! Vous pouvez vérifier avec le multimètre.

Et c’est tout ! Il ne reste plus qu’à remonter et tester !
Plus de lignes qui défilent, une image plus nette et le son (là va falloir me croire) sans grésillement.

Extra :

Il est important de signaler qu’avec cette opération, vous perdez l’automatisation de la télé à passer sur le canal AVx quand vous allumez la console. En effet on vient de couper la piste qui fait cette opération mais qui est aussi la source de tous ces défauts (c’est une ligne alimentation). Ne vous étonnez donc pas si vous devez dorénavant agir sur votre télécommande.

Si toutefois cela n’a pas résolu vos soucis (rare mais ça arrive), il va falloir faire une opération en plus. J’ai eu de la chance ce coup-ci je n’en ai pas eu besoin mais au cas où, je vous conseille cet excellent tuto de Deckard – Obsolete Tears. C’est d’ailleurs son tuto initial qui m’a beaucoup aidé à cette opération et le tuto est très bien réalisé, merci encore à lui.

Accessoires :

N/C

Achat :

N/C

Documents annexes :

Remerciements :

N/C




[NINTENDO] Protections et Calages des jeux

Présentation :

Des cales & des emballages plastiques quoi c’est pas clair ? :p

Origine du projet :

L’origine du projet … Je crois que c’est un constat évident qui s’est présenté à mes yeux. Acheter rétro-Nintendo c’est bien mais en général quel est le principal souci ? … Les boîtes et cales en carton qui subissent assez mal le temps, l’entreposage, le soleil & la fragilité intrinsèque du produit.
Tout cela vient petit à petit réduire le capital « Bon Etat » et c’est une chose que je ne veux pas alors je me suis mis à la recherche d’une protection mais également, dans l’esprit remise en état, de cales.
Pour la petite histoire, SEGA ont eux des jeux qui vieillissent bien car dans des boîtes façon VHS avec des ergots pour les notices et pour la cartouche de jeu.
Mais je n’en dis pas plus, la suite va vous montrer ce que j’ai appliqué comme « traitement ».

Matériels supplémentaires :

  • Cales cartonnées pour jeu Game Boy & SNES (Obligatoire)
  • Protections plastique pour jeu Game Boy, NES & SNES (Obligatoire)

La remise en état :

Après plusieurs recherches je me suis rabattu chez un revendeur connu et j’ai commandé tout ce joli monde.
En haut : Cale SNES + Cale GB
En bas : Boite NES + Boite SNES + Boite GB

protections (1)

Comme tout est livré à plat, il faut user un peu de ces dix doigts, ici cale GB neuve / cale GB d’origine mal en point.

Le montage est simple il suffit de déplier le tout et de replier les pattes aux 4 coins, c’est simple mais très efficace.

On notera une différence dans la mise en place de la cartouche (milieu pour la neuve/haut pour l’ancienne) mais dans les deux boîtes GB qui ont servis à cet article ce n’était déjà pas la même chose, ça doit être une histoire de génération.

Pour la boite même procédé que la cale, à la différence près qu’il y a un film protecteur à retirer avant de tout replier !
Cette sensation de retirer un film de protection quel bonheur !


Pour la SNES même combat cale + boite, des formes différentes mais l’esprit reste le même on passe du plat au 3D ;)


Pareil avec la NES je détaille pas car toujours la même chose pour la boite (pas de cale carton sur la NES c’est le fourreau de la cartouche + une cale en polystyrène).
Et donc une vue des trois modèles Nintendo NES/SNES/GB qui ont des cales + protections impeccable !
Même les boîtes les plus fatiguées reprennent du poil de la bête !

Extra :

J’ai réalisé une vidéo par rapport à un commentaire de WOWO qui a un souci de boîte qui gondole (pour remettre dans le contexte).

https://dailymotion.com/video/x50glov

Accessoires :

N/C

Achat :

Je me suis fourni chez SUPER GAME LAND qui est un excellent site connu dans le domaine et les produits sont vraiment de bonnes factures. Les jeux passent sans forcer mais sans non plus se balader.

Documents annexes :

N/C

Remerciements :

N/C