DDT4ALL [Renault]
Caractéristiques véhicule :
- Une Renault ici une Laguna III de 2008
Outillage nécessaire :
- Un module ELM327 filaire/bluetooth/wifi
- Un PC
Pièces nécessaires :
- Le logiciel DDT4ALL et les bases de données : https://www.youtube.com/watch?v=KvWvjVzDqiw&t=7s (en description)
Préambule :
Cet article décrit des opérations et un logiciel pouvant endommager votre véhicule, chaque action doit donc être faite en parfaite connaissance de cause, et selon votre responsabilité.
Dans mon cas je souhaitais activer les clignotants « impulsionnels » (1 appui = 3 clignotements) & l’alarme paramétrique.
Comme c’est une phase 1 je n’ai pas pu activer les clignotant impulsionnels, donc je vais rédiger cet article sur l’exemple de l’alarme paramétrique.
Connexion au véhicule :
Suivre d’abord la vidéo sus-citée pour télécharger et installer le logiciel avec la base de données.
Brancher le module sur la prise OBD (dans le cas de la Laguna III, sous l’accoudoir)
Lancer le logiciel et voici comment j’ai configuré de mon côté :

- 1 : Choisir le type de module, ici j’ai cliqué sur bluetooth
- 2 : Il faut cliquer sur « Je suis conscient …. »
- 3 : Là il faut choisir le bon port, chez moi c’était le 7. (Pour trouver le bon, cliquer sur celui que vous pensez être le bon et en bas à droite cliquer sur « Tests ELM », une commande MS-DOS va vite faire les vérifications. Si cela indique « Connexion ELM perdue », refaites le test avec un autre port jusqu’à voir des valeurs.)
- 4 : cliquer sur « Mode Connecté » et à partir de là prudence ! (Mode démo permet de lancer DDT4ALL mais sans connexion pour voir les menus etc)
Opération :
.jpg)
Dans le menu déroulant supérieur gauche (A), choisir le modèle de votre véhicule, ici X91 – Laguna III : La liste « Nom ECU » se peuple avec les bons éléments.
Dans cette liste « Nom ECU », choisir « BCM/UCH » et cliquer sur la flèche pour dérouler le sous-menu, la liste des BCM/UCH va apparaître. Il faut choisir le bon modèle, pour moi cela a été le « BCM_X91_L43_S&S_SWB_v1.30 », en double cliquant dessus il apparaît dans l’encadré inférieur (B)
Cliquer sur l’item ajouté dans l’encadré B et le tableau C va se peupler, chercher « Alarm » puis déroulé le sous-menu pour trouver Alarm_Parametric_Configuration et cliquer dessus (C) pour voir apparaître dans l’écran principal (D) les fonctions.
Sur l’écran principal, sur la ligne « ALARM_PARAMETRIC_CF », mettre l’argument « Writing » sur « with » et cliquer sur « SEND » et l’argument « Reading » devrait passer en « with » comme sur le screen.
Je conseille d’attendre quelques secondes avant de faire autre chose.
Dans mon cas et pour m’assurer que cela a bien pris en compte (première fois que je faisais une manipulation), j’ai quitté et redémarrer DDT4ALL, et en retournant sur le même menu, l’argument « Reading » était bien en « with ».
.jpg)
Pour le test physique, j’ai verrouillé le véhicule en mains libres, puis décrocher le capot de serrure sur la porte conducteur, et ouvert avec la clé de secours, et 2 secondes plus tard, le klaxon s’est mis à hurler avec les warnings :)
Ce qu’il faut savoir :
Pour le cas des clignotants impulsionnels, pour ma phase 1, impossible de l’activer mais voici le menu à suivre et l’argument « NO DATA » qui est signe que la fonction n’est pas codée/activable.
.jpg)
Un nouveau rappel, que toutes ces manipulations sont à faire avec précaution. Il revient à chacun de consulter des tutos comme celui-ci et d’autres pour trouver la bonne méthodologie à appliquer.
Tutos liés :
N/A
Documents annexes :
N/A
Remerciements :
La chaîne youtube https://www.youtube.com/@RS50PROD qui fournit les bases de données/logiciels et manipulations à faire sur Mégane III.