Référence ampoules automobile [ENCYCLOPEDIE]

Préambule :

L’idée de cet article est de recueillir les informations sur ce que signifie chaque référence d’ampoule automobile.

Certaines informations seront peut être erronées ou à confirmer, cet article est le fruit de mes recherches et de ce que j’en ai compris. N’hésitez pas à me corriger ou à compléter les informations, cet article est là pour cela. Je me concentrerai d’abord sur les modèles les plus répandus et sur le 12V.

Autorité !

Les désignations et caractéristiques sont normées et c’est l’International Electrotechnical Commission (IEC) ou Commission Electrotechnique Internationale (CEI) en français qui s’occupe de cela. Notamment sur la base de la norme « IEC 60061 – Lamp caps and holders ».

Ampoule H :

Le H signifie « Halogène » qui est la technologie utilisée. Un filament de tungstène est traversé par un courant et devient incandescent. Ce filament est dans une ampoule en verre de quartz remplie de gaz halogénés (iode et brome) à basse pression. (source WIKIPEDIA)

Il existe des ampoules Hx à LED, il s’agit de produit de seconde monte pour améliorer l’éclairage d’origine et bénéficier des performances LED sur des véhicules plus agés. Attention de vérifier que les ampoules choisies soient homologuées et qu’elles passent dans l’emplacement du véhicule, parfois les tailles sont un peu plus importantes que les modèles halogènes qui sont normés en dimensions.

Ces ampoules sont présentes généralement dans les optiques avants.

REFERENCE PUISSANCE (W) NOMBRE DE FILAMENT TYPE DE CONNEXION ILLUSTRATION
H1 55 1 1 PIN MALE
(Masse sur carcasse)
H4 55
(100 en course)
2 3 PINS MALE
(+ filament 1
+ filament 2
masse)
H7 55 1 2 PINS MALE
(+ filament
masse)
H11 55 1 1 CONNECTEUR FEMELLE
(+ filament
masse)
HB3 60 1 1 CONNECTEUR FEMELLE
COUDE 90°
(+ filament
masse)

Ampoule avec culot type BA :

Le BA signifie « Baïonnette Automobile », même principe que l’ampoule type H.

Ces ampoules sont présentes généralement dans les feux arrières.

La référence se construit selon le diamètre du culot (en mm), la position de chaque ergot, le nombre de filament :

REFERENCE DIAMETRE CULOT (mm) NOMBRE DE FILAMENT ALIGNEMENT
ERGOTS
HAUTEUR
ERGOTS
ILLUSTRATION
BA15S 15 Simple (1) Alignés 180° Identique
BAU15S 15 Simple (1) Décalés 150° Identique
BA15D 15 Double (2) Alignés 180° Identique
BAY15D 15 Double (2) Alignés 180° Décalées de 2mm

Cas particulier, les ampoules de clignotant sont souvent désignées pas des références Px21x. P pour picot, en diamètre 26.5 pour la partie ampoule et pour être sûr de ne pas se tromper, il existe une équivalence avec les références de culot comme suit :

  • P21W = BA15S
  • PY21W = BAU15S
  • PY21/5W = BA15D

Autre cas particulier, les ampoules type RxW, qui reprennent le culot BA15S, mais en diamètre de 19mm pour la partie ampoule uniquement :

  • R5W = Culot BA15S en 5W
  • R10W = Culot BA15S en 10W

Il existe également une codification, pour une partie du monde, à 4 chiffres dont il existe une équivalence avec les références de culot comme suit :

  • 1156 = Culot BA simple (BAxxxxS)
  • 1157 = Culot BA double (BAxxxxD)

Ampoule W

Le W signifie « Wedge » (Enfoncer en français), même principe que l’ampoule type H.

Ces ampoules sont présentes généralement dans les habitacles.

REFERENCE COULEUR PUISSANCE (W) TYPE CULOT DIAMETRE TETE (mm) ILLUSTRATION
W1,2W (T5) BLANC 1.2 T 5
W2W (T5) BLANC 2 T 5 IDEM
W2,3W (T5) BLANC 2.3 T 5 IDEM
W5W (T10) BLANC 5 T 10
WY5W (T10) ORANGE 5 T 10 IDEM
WR5W (T10) ROUGE 5 T 10 IDEM

Cas particulier, souvent pour éclairer les tableaux de bord, les ampoules type W sont montés sur des supports plastiques, il existe une équivalence de référence pour intégrer ces supports comme suit :

BAX10s (avec ampoule T5) à simples contacts, ergots à perpendiculaires au contact
BAX10y (avec ampoule T5) à simples contacts, ergot décalés
BX8.4d (avec ampoule T5) à doubles contacts (ergots)
Porte ampoule (réf BAX ?) T10

Ampoule C

Puissance : Watt ou Lumen ?

La puissance d’une ampoule est historiquement rattachée à la l’incandescence de l’ampoule. C’est vrai dans le cas d’une ampoule à filament où plus la puissance consommée est grande plus elle produit de lumière. Dans le cas d’une ampoule à LED, la puissance est beaucoup plus faible. Vous pouvez avoir une ampoule filament de 50W et une ampoule led de 20W côte à côte et avoir le même rendu lumineux !

Cette puissance « lumineuse » des ampoules LED s’appelle les lumens. (LM, LUM)

Par exemple deux ampoules LED de 5W n’auront pas le même rendu lumineux si l’une fait 1000lum et l’autre 3000lum. Cette notion est pratique si vous souhaitez poser une ampoule qui éclaire plus ou moins fort selon le besoin.

Ci-dessous un diagramme pour illustrer la puissance en lumen.

Température °K ?

La couleur d’une ampoule se définit par sa température en degrés Kelvin. Plus la température est basse plus la couleur va tirer vers le blanc chaud/jaune, plus la température est haute plus la couleur va tirer vers le blanc froid/bleu.

Ci-dessous un diagramme pour illustrer la température en °K

Trouver la bonne ampoule ?

Dans le cas où l’on souhaite remplacer une ampoule (HS ou passage en led par exemple), il suffit de démonter celle en place et de venir lire les références gravées sur le culot.

Ci-dessous un exemple sur une ampoule PY21W (culot BAU15S)

En alternative, généralement les centres autos ont un catalogue dans le rayon ampoules à disposition.

En dernier recours, il existe certains sites de fabricants qui proposent un outil de recherche :

Sources :

Tutos liés :

N/C

Documents annexes :

EXTRAIT DE LA NORME IEC 60061

Remerciements :

N/C