Montage d’un compteur à LED (4 broches) [Clio 2]

Caractéristiques véhicule :

  • Renault Clio 2

Outillage nécessaire :

  • Fer à souder
  • Etain
  • Gaine thermo
  • Chaterton

Caractéristiques des deux générations des compteurs :

Génération 1 : Éclairage par ampoules, Fond bleu, Montage sur Clio 2.1 avant Semaine 43 de 1999

compteur (1)

Génération 2 : Éclairage par leds, Fond noir ou blanc, Montage sur Clio 2.1 après Semaine 43 de 1999

Tableau de correspondance des pins :

Référence ancien compteur à gauche
C = Crystal (Blanc) G = Gris M = Marron N = Noir
Référence nouveau compteur à droite
G = Gris R = Rouge

C1 = G3 = Témoin clignotant gauche
C2 = G8 = Témoin feux de croisement
C3 = G9 = Témoin feux de route
C5 = G7 = Témoin de préchauffage/injection
C6 = G10 = Témoin airbag
C8 = G27 = + Feux de position
C9 = G20 = Indicateur de température d’eau
C10 = R5 = – Éclairage par rhéostat (si pas de rhéostat, à brancher à la masse)

G1 = G24 = Masse
G5 = G17 = Témoin de température d’eau
G6 = G18 = Témoin pression d’huile
G7 = G14 = Témoin charge batterie
G8 = G11 = Témoin feu de brouillard arrière
G9 = G12 = Témoin feux antibrouillard avant
G10 = G2 = Témoin clignotant droit

M1 = G25 = – Indicateur niveau carburant
M2 = G22 = + Indicateur niveau carburant
M3 = G4 = + AVC
M4 = R6 = Touche ADAC
M6 = R8 = Information TA
M10 = G16 = + APC

N1 = R15 = Témoin défaillance freinage
N2 = G29 = Témoin usure plaquettes de frein
N3 = R14 = Témoin ABS
N4 = G30 = Témoin frein à main/niveau liquide de frein (nivocode)
N5 = G5 = Voyant rouge antidémarrage
N6 = R7 = Information débitmètre (ADAC)
N7 = R4 = Information compte-tours
N8 = G23 = Information vitesse véhicule
N9 = G21 = + Sonde niveau d’huile
N10 = G26 = – Sonde niveau d’huile

Montage :

Avec le nouveau compteur il faut récupérer les 2 prises qui vont avec, et là commence le long et périlleux travail de couper/souder/isoler. Les fils qui restent inutilisés, il suffit de les isoler au chaterton.
En faisant fil par fil il y a heureusement peu de risques de se tromper, il faut juste rester vigilant ^^

Suite au premier démarrage voici mes constatations :
Je rappelle que le montage a été fait sur une Clio 2 phase 1 1.2L 8V finition Base sans ABS.

  • Les voyants ABS + (:attention:) + SERV + STOP qui restent allumés. Si vous êtes dans le même cas que moi (pas d’ABS), il suffit de mettre le fil N3 = R14 = Témoin ABS sur la masse et le défaut s’éteint ;)
  • Le voyant STOP + (:attention:) reste allumé même avec le frein à main desserré. Pour supprimer ce défaut, il suffit de mettre le fil N1 = R15 = Témoin défaillance freinage sur la masse et le défaut s’éteint ;)

Quelques photos finales :)

J’en ai profité pour passer l’éclairage en blanc

Pour montrer que tout marche, une petite vidéo en situation réelle :bien:

https://dailymotion.com/video/xjws3q

Ce qu’il faut savoir

  • Tout marche sans soucis, les échelles sont respectées (par ex : 50km/h reste 50km/h même si les compteurs sont visuellement différents)
  • Le compte-tours est pré-cablé sur toutes les finitions de Clio (le fil est en attente sur la prise d’origine)
  • Le kilométrage en mémoire est dans le compteur donc si vous changez le compteur vous vous retrouvez avec le kilométrage du compteur que vous montez
  • Si votre compteur est un ADAC (nom technique de l’ODB), il vous faudra monter un compteur avec ADAC
  • Si vous avez un compteur sans ADAC, il vous faudra monter un compteur sans ADAC
  • Les compteurs de Ph2/+ ne se montent pas sur 2.1
  • Les anciens compteurs ayant les voyants portes ouvertes + ceintures mais pas les nouveaux, il vous faudra monter un support afficheur déporté avec voyants ceintures/portes, pour les fils à récupérer sur les anciennes prises : C4 = témoin ceinture et C7 = témoin porte ouverte

Tutos liés :

Documents annexes :

Remerciements :

  • Badmax pour avoir trouvé le compteur.
  • Dough pour avoir pris le temps de chercher les infos et qu’on les teste ensemble.