Réparation fuite admission 2.0dCi150 [Renault]

Caractéristiques véhicule :

  • VelSatis 2.0dCi150 FAP

Outillage nécessaire :

  • Cutter
  • Tournevis
  • Clés plates

Pièces Nécessaires :

  • Kit Durite « renforcée »

Préambule :

Le 2.0dCi (150 et 175chvx) monté sur plusieurs modèles Renault tels que la Velsatis, Laguna, Espace etc . L’article du jour va traiter de la réparation d’un bruit de turbo sifflant exagérément fort.
A la valise, aucun souci particulier, le moteur semble tourner normalement quoiqu’un peu molasson.

Ce moteur diesel est équipé d’un turbo et donc d’un échangeur. La durite qui vient depuis l’échangeur pour aller sur le papillon souffre d’une faiblesse avec le temps. (Oui ce moteur possède bien un papillon d’admission, fonctionnement un peu différent d’un moteur essence).

Il s’agit de la pièce N°10 sur le schéma de principe suivant avec connexion basse l’échangeur et connexion haute le papillon d’admission :

voyant FAP (1)

Le souci qui se produit est au niveau du dernier coude en haut sur la connexion du papillon (au niveau de l’écrou 21 sur l’image précédente). Avec le temps le plastique se fissure et laisse échapper l’air comme ceci !

voyant FAP (2)

Au choix, soit on rachète la durite ou alors on pose un des kits qui sortent sur le web avec la référence Renault. C’est cette solution que j’ai retenue. Le véhicule (en date d’Octobre 2020) ayant 268.000kms, j’ai préféré investir une 50aine d’euros que 150 chez Renault.

Le Kit est simple et bien fourni :

  • Une notice très simple
  • Une pièce de métal
  • Un coude silicone
  • 2 colliers
voyant FAP (3)

Opération :

La première étape est de couper le morceau HS, j’ai tâtonné un peu, préférant couper loin et recouper petit à petit, la position qui semblait le mieux convenir est celle indiqué sur l’image ci-dessous :

voyant FAP (4)

Une fois la coupe faite, nettoyage et pose de la pièce métallique, que j’ai voulu laisser dépasser un peu (le côté en biais) histoire de la voir. Cette pièce va servir à serrer la durite silicone sur la durite d’origine sans que cela ne s’écrase. Pas besoin de joint !

voyant FAP (5)

Plus qu’à poser la durite silicone, attention à bien passer les colliers avant. Le plus gros sur le papillon.

voyant FAP (6)

Le premier test est de suite concluant. Plus de bruit exagéré et on sent le couple dès 2000 tr/min comme à l’origine. Et une souplesse retrouvée.

Ce qu’il faut savoir :

Pour trouver le kit, il suffit de taper la référence indiqué en début de post. Je pense que tous les revendeurs se valent. 82 00 907 826.

Pour ma part je l’ai pris au lien suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RQKQV4N

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