Avec la panne du moteur de trappe (voir §tutos liés), j’avais un autre souci avec la trappe qui était « molle », ne tenait pas bien en position verrouillée et mal en position ouverte.
Cet article va être beaucoup basé sur les mêmes photos car assez pressé au moment du changement je n’ai pas eu le temps matériel d’immortaliser chaque action. J’ai mis un lien dans §tutos liés vers une vidéo youtube d’une autre personne.
Opération :
Dépose :
Première étape, enfoncer les 4 pions avec un petit tournevis de précision ou un chasse goupille, quelque chose de fin donc.
Pour illustrer, voici une photo qui démontre que le pion enfoncé écarte les pattes du clips dans la carrosserie, le retirer permet donc aux pattes de se rétracter.
Déposer l’ensemble en tirant vers l’extérieur, cela devrait venir assez facilement.
Retirer le ressort, il est suffisamment extensible pour juste avoir à le tirer d’un côté pour commencer à la désengager de la trappe.
La partie la plus compliqué est de déclipser la trappe de la charnière, j’ai trouvé une solution en glissant un tournevis plat dans les 2 ergots et de faire levier gentiment, cela a cassé les ergots permettant de libérer la trappe. Pour illustrer mon pouce montre par où glisser le tournevis et l’on voit le plastique cassé.
Repose
Le remontage est à faire dans l’ordre suivant sur la charnière neuve.
Reclipser la trappe sur la charnière.
« Casser » les petits pions neufs qui dépassent sans les perdre ! :attention:
Reposer l’ensemble sur la voiture en le maintenant à la main car cela ne tient pas en l’état. :attention:
Remettre les clips dans les trous, j’ai du utiliser un tournevis cruciforme assez gros + marteau en tapotant gentiment pour les enfoncer à fleur du plastique.
Repose du ressort
Bonus
J’avais également le fil qui retient le bouchon HS, pas de photos mais dans l’idée c’est également deux ergots à retirer du bouchon (et à ne pas perdre) pour remplacer le fil.
Photo finale, j’ai désormais une trappe bien maintenue et qui plaque avec un bouchon qui ne peut plus tomber.
Robin FREITAG de l’équipe vente du site SKANDIX pour ces réponses à mes questions.
Remplacement moteur trappe essence [VOLVO S60]
Caractéristiques véhicule :
Volvo S60 I (2005)
Outillage nécessaire :
Torx T20
Pièces nécessaires :
Moteur trappe et son support référence 30716837
Préambule :
Panne assez courante, la trappe qui reste verrouillée fermée, bien pénible à la station service !
En attendant de trouver la nouvelle pièce, il est toujours possible de manœuvrer ce moteur de trappe à la main pour déverrouiller la trappe en actionnant la patte sur l’axe depuis le coffre (voir les premières étapes de ce tuto pour y accéder).
Trappe verrouillée
Trappe déverrouillée
Cela permet de se dépanner le temps de recevoir la pièce de rechange. La référence de la pièce est commune à beaucoup de volvo de cette génération 2000-2010. Pour ma part la pièce provient d’une XC70 de génération 2001-2004.
Opération :
Dépose :
Ouvrir le coffre et faire un quart de tour du verrou pour libérer la moquette latérale
Le moteur de trappe est visible
Je conseille de laisser brancher le moteur tant que la dépose n’est pas terminée. Pour déposer le moteur, ouvrir la trappe à essence et déposer les deux vis torx T20
Ramener dans le coffre le moteur et écarter les clips de la prise.
Repose :
Brancher le nouveau moteur (détrompeur, aucun risque d’inverser la prise) et faire les opérations en sens inverse.
Voiture déverrouillée :
Voiture verrouillée, on aperçoit l’axe qui est sorti au milieu.
Pour info, le trou dans la trappe où vient se loger l’axe du moteur pour bloquer l’ouverture de la trappe
Cause de la panne :
J’ai ausculté l’ancien moteur, je n’ai pas trouvé la panne exacte, j’ai pour hypothèse que les pins du moteur ont pris du jeu et ne faisait plus très bien contact ou le moteur en lui-même HS (bobinage par exemple). Tout le système d’engrenage lui ne présentait aucun souci.
Ce qu’il faut savoir :
N/A
Tutos liés :
N/A
Documents annexes :
N/A
Remerciements :
N/A
Référence ampoules automobile [ENCYCLOPEDIE]
Préambule :
L’idée de cet article est de recueillir les informations sur ce que signifie chaque référence d’ampoule automobile.
Certaines informations seront peut être erronées ou à confirmer, cet article est le fruit de mes recherches et de ce que j’en ai compris. N’hésitez pas à me corriger ou à compléter les informations, cet article est là pour cela. Je me concentrerai d’abord sur les modèles les plus répandus et sur le 12V.
Autorité !
Les désignations et caractéristiques sont normées et c’est l’International Electrotechnical Commission (IEC) ou Commission Electrotechnique Internationale (CEI) en français qui s’occupe de cela. Notamment sur la base de la norme « IEC 60061 – Lamp caps and holders ».
Ampoule H :
Le H signifie « Halogène » qui est la technologie utilisée. Un filament de tungstène est traversé par un courant et devient incandescent. Ce filament est dans une ampoule en verre de quartz remplie de gaz halogénés (iode et brome) à basse pression. (source WIKIPEDIA)
Il existe des ampoules Hx à LED, il s’agit de produit de seconde monte pour améliorer l’éclairage d’origine et bénéficier des performances LED sur des véhicules plus agés. Attention de vérifier que les ampoules choisies soient homologuées et qu’elles passent dans l’emplacement du véhicule, parfois les tailles sont un peu plus importantes que les modèles halogènes qui sont normés en dimensions.
Ces ampoules sont présentes généralement dans les optiques avants.
REFERENCE
PUISSANCE (W)
NOMBRE DE FILAMENT
TYPE DE CONNEXION
ILLUSTRATION
H1
55
1
1 PIN MALE (Masse sur carcasse)
H4
55 (100 en course)
2
3 PINS MALE (+ filament 1 + filament 2 masse)
H7
55
1
2 PINS MALE (+ filament masse)
H11
55
1
1 CONNECTEUR FEMELLE (+ filament masse)
HB3
60
1
1 CONNECTEUR FEMELLE COUDE 90° (+ filament masse)
Ampoule avec culot type BA :
Le BA signifie « Baïonnette Automobile », même principe que l’ampoule type H.
Ces ampoules sont présentes généralement dans les feux arrières.
La référence se construit selon le diamètre du culot (en mm), la position de chaque ergot, le nombre de filament :
REFERENCE
DIAMETRE CULOT (mm)
NOMBRE DE FILAMENT
ALIGNEMENT ERGOTS
HAUTEUR ERGOTS
ILLUSTRATION
BA15S
15
Simple (1)
Alignés 180°
Identique
BAU15S
15
Simple (1)
Décalés 150°
Identique
BA15D
15
Double (2)
Alignés 180°
Identique
BAY15D
15
Double (2)
Alignés 180°
Décalées de 2mm
Cas particulier, les ampoules de clignotant sont souvent désignées pas des références Px21x. P pour picot, en diamètre 26.5 pour la partie ampoule et pour être sûr de ne pas se tromper, il existe une équivalence avec les références de culot comme suit :
P21W = BA15S
PY21W = BAU15S
PY21/5W = BA15D
Autre cas particulier, les ampoules type RxW, qui reprennent le culot BA15S, mais en diamètre de 19mm pour la partie ampoule uniquement :
R5W = Culot BA15S en 5W
R10W = Culot BA15S en 10W
Il existe également une codification, pour une partie du monde, à 4 chiffres dont il existe une équivalence avec les références de culot comme suit :
1156 = Culot BA simple (BAxxxxS)
1157 = Culot BA double (BAxxxxD)
Ampoule W
Le W signifie « Wedge » (Enfoncer en français), même principe que l’ampoule type H.
Ces ampoules sont présentes généralement dans les habitacles.
La référence se construit selon la couleur et la puissance de l’ampoule en watts :
REFERENCE
COULEUR
PUISSANCE (W)
TYPE CULOT
DIAMETRE TETE (mm)
ILLUSTRATION
W1,2W (T5)
BLANC
1.2
T
5
W2W (T5)
BLANC
2
T
5
IDEM
W2,3W (T5)
BLANC
2.3
T
5
IDEM
W5W (T10)
BLANC
5
T
10
WY5W (T10)
ORANGE
5
T
10
IDEM
WR5W (T10)
ROUGE
5
T
10
IDEM
Cas particulier, souvent pour éclairer les tableaux de bord, les ampoules type W sont montés sur des supports plastiques, il existe une équivalence de référence pour intégrer ces supports comme suit :
BAX10s (avec ampoule T5) à simples contacts, ergots à perpendiculaires au contact
BAX10y (avec ampoule T5) à simples contacts, ergot décalés
BX8.4d (avec ampoule T5) à doubles contacts (ergots)
Porte ampoule (réf BAX ?) T10
Ampoule C
Le C signifie « Baïonnette Automobile », même principe que l’ampoule type H.
Ces ampoules sont présentes généralement dans les éclaireurs intérieurs & de plaque minéralogique. Elles sont à double embouts cylindriques, sans ergot, avec une extrémité conique (culot SV), d’un diamètre de 8.5.
La référence se construit selon la taille de la navette, sa longueur plus précisément :
REFERENCE
LONGUEUR (MM)
TYPE CULOT
C3W
32
SV8.5
C5W
36
SV8.5
C7W
39
SV8.5
C10W
42
SV8.5
Puissance : Watt ou Lumen ?
La puissance d’une ampoule est historiquement rattachée à la l’incandescence de l’ampoule. C’est vrai dans le cas d’une ampoule à filament où plus la puissance consommée est grande plus elle produit de lumière. Dans le cas d’une ampoule à LED, la puissance est beaucoup plus faible. Vous pouvez avoir une ampoule filament de 50W et une ampoule led de 20W côte à côte et avoir le même rendu lumineux !
Cette puissance « lumineuse » des ampoules LED s’appelle les lumens. (LM, LUM)
Par exemple deux ampoules LED de 5W n’auront pas le même rendu lumineux si l’une fait 1000lum et l’autre 3000lum. Cette notion est pratique si vous souhaitez poser une ampoule qui éclaire plus ou moins fort selon le besoin.
Ci-dessous un diagramme pour illustrer la puissance en lumen.
Température °K ?
La couleur d’une ampoule se définit par sa température en degrés Kelvin. Plus la température est basse plus la couleur va tirer vers le blanc chaud/jaune, plus la température est haute plus la couleur va tirer vers le blanc froid/bleu.
Ci-dessous un diagramme pour illustrer la température en °K
Trouver la bonne ampoule ?
Dans le cas où l’on souhaite remplacer une ampoule (HS ou passage en led par exemple), il suffit de démonter celle en place et de venir lire les références gravées sur le culot.
Ci-dessous un exemple sur une ampoule PY21W (culot BAU15S)
En alternative, généralement les centres autos ont un catalogue dans le rayon ampoules à disposition.
En dernier recours, il existe certains sites de fabricants qui proposent un outil de recherche :