Caractéristiques véhicule :
- Renault Clio 2
Outillage nécessaire :
- Fer à souder
- Etain
- Tresse à déssouder
- Torx de 10
- Tournevis fin plat
Montage :
LED / Axe de l’aiguille / Pattes du moteur / Centreurs plastiques moteur
Je conseille d’utiliser de la tresse à dessouder
Pour ceux qui ne connaissent pas, on met ça entre l’étain à retirer et la panne du fer, en chauffant la tresse vient aspirer l’étain. On peut faire sans mais ça aide bien.
Chauffez un à un les points de soudure afin que la patte bouge dans l’étain puis appuyez un peu dessus pour décoller petit à petit le moteur du compteur
Voilà le fautif sorti
On met l’autre à la place, aucun soucis pour le montage, les centreurs plastiques placent bien le moteur
Attention à bien appuyer sur le moteur au dos lors du soudage, il doit plaqué ainsi une fois fini
Ce qu’il faut savoir :
Ce changement fait suite au blocage du moteur d’aiguille et qui donc n’indiquer plus la bonne valeur (ici température liquide de refroidissement)
Cette opération n’est possible qu’après démontage du tableau de bord et ouverture du compteur ce qui implique un recalibrage des aiguilles ensuite selon la procédure constructeur
Tutos liés :
Tout sur le Mode Autotest, Reset Calculo, ODB
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
N/C
Bonjour,
Très bon tuto !
Petit question, vous l’avez trouver où le moteur de replacement ?
C’est qui sa référence ?
Merci
Cirvent
Bonjour et merci
J’ai dépouillé un autre compteur en casse
Bonjour, super tuto merci. J’ai souhaite éviter d’installer un compteur d’occasion de peur de voir mon km changé. Est ce qu’avec cette opération le kilométrage risque de changer aussi?
Salut et merci
Pas de souci avec le kilométrage il restera