Réparation défaut FAP sur 2.0dCi [Renault]

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Caractéristiques véhicule :

  • VelSatis 2.0dCi150 FAP

Outillage nécessaire :

  • Clés plates
  • Tournevis
  • Pince coupante
  • Pince multiprise

Pièces Nécessaires :

  • Durite renforcée
  • Scotch alu

Préambule :

Le 2.0dCi (150 et 175chvx) monté sur plusieurs modèles Renault tels que la Velsatis, Laguna, Espace etc est réputé très fiable (le mien a dépassé les 200.000kms sans panne hormis celle-ci) mais souffre d’un défaut connu : le compteur affiche le voyant moteur + clé orange + message « système anti-pollution à contrôler ».
A la valise cela se traduit par l’erreur générique P2002 – diesel particulate filter efficiency below threshold (filtre à particules diesel en dessous du seuil d’efficacité).
Normalement la procédure indique de remplacer le FAP chez tous les constructeurs sauf que sur ce moteur comme c’est le cas ici, le FAP fonctionne très bien. Je n’avais ni perte de puissance ni surconsommation ni fumée excessive ni odeur spéciale.

Le système de FAP se compose :
– du filtre en lui-même (la grosse bonbonne),
– d’un capteur de pression différentielle (il mesure avant et après le FAP) – Repère (1),
– du tuyau capteur amont FAP – Repère (2),
– du tuyau capteur aval FAP – Repère (3).

voyant FAP (1)

Mal isolés de la chaleur à certains endroits, les tuyaux (2) & (3) cuisent et cassent. Le capteur voit des pressions proches de la pression atmosphérique et pense donc que le FAP est bouché/percé/défaillant.

Je précise que l’accessibilité est horrible, Renault préconisant de démonter le FAP, cependant nous avons préféré le faire FAP en place en démontant la durite d’admission d’air entre moteur et filtre à air (le capteur se cache juste dessous).

Avant de commencer à décrire l’opération, voici deux photos de l’état des tuyaux en question.

Alors que le tuyau amont FAP ne présente qu’une seule cassure en biais,

voyant FAP (2)

le tuyau aval FAP, lui, sur la seule partie à nue présente plusieurs cassures dont une nette à ras l’embout vissé.
(la suite du tuyau partant se cacher derrière un pare-chaleur).

voyant FAP (3)

Opération :

Sur chaque tuyau, il faut tenir le contre-écrou (5) et dévisser l’embout (4).
A noter que le montage est semblable à ce que l’on trouve sur une durite de frein donc une clé à tuyauter peut grandement aider.

voyant FAP (4)

Afin de retirer le collier métallique qui tient le tuyau sur l’embout vissé, il suffit d’utiliser un tournevis plat.
:attention: Attention à ne pas les casser ou alors en avoir en remplacement.
On remarquera que mon tuyau était vraiment HS ;)

voyant FAP (5)

Pour plus de simplicité, il a été choisi de sortir l’ensemble tuyaux/capteur.
Il est important de préciser que le tuyau amont est direct entre l’embout vissé et le capteur, alors que le tuyau aval lui a un raccord caché dans le pare-chaleur.
Décision a été prise d’ajouter un raccord sur le tuyau amont « au cas où ».
Avec un peu de gymnastique par dessus le moteur, on peut atteindre le capteur tenu par deux vis. (douille de 10)

voyant FAP (6)

Tandis que l’ensemble est maintenant dans nos mains, nous y voyons plus clair et ainsi cela nous permet d’attaquer le remplacement des durites.
Renault ne détaille pas les tuyaux … en effet il commercialise l’ensemble tuyaux+capteur pour 300€.
C’est pourquoi, j’ai pris du tuyau d’alimentation gasoil renforcé/tressé ainsi que du scotch alu, toujours dans l’idée d’améliorer la durée de vie du montage.
Ce qui donne ce qui suit (de gauche à droite) :
– le tuyau gasoil renforcé/tressé de base,
– l’embout + tuyau gasoil renforcé/tressé + scotch alu sur la partie qui n’est pas cachée par le pare-chaleur,
– le tuyau d’origine HS.

voyant FAP (7)

Une fois chaque tuyau préparé (attention au cheminement que cela ne touche pas une partie saillante ou l’échappement), vient le temps du remontage avec une chose importante à respecter.
Au revissage des embouts il faut veiller à ce que le tuyau remonte de 3°, ce qui n’est pas évident mais toutefois à l’aide d’un rapporteur d’écolier et d’un tout petit niveau, cela est possible.

voyant FAP (8)

Ce qu’il faut savoir :

La durite se trouve en magasin de pièces détachées, un mètre diam. 6 intérieur à 11€/m.
Après cette réparation il faudra cependant passer par la case valise pour effacer le défaut.
A la date de création de l’article, déjà presque 2000kms parcourus et aucun retour du voyant ni même de l’erreur P2002 à la valise.
EDIT : Décembre 2016 – 210 000kms au compteur soit environ 20 000kms depuis cet article et toujours pas un signe du défaut ;)

Tutos liés :

N/C

Documents annexes :

N/C

Remerciements :

Nitros qui s’est bien embêté à démonter tout le bazar malgré l’accès très compliqué !

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11 réponses

  1. Mehregan dit :

    Merci ,c’est très bien expliqué

  2. LAKHDAR boumeridja dit :

    Bonjour a tous et merci beaucoup pour toute es info.

  3. JEAN LUC dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce tuto !
    Question 1 : quelle longueur de durite est nécessaire ?
    Question 2 : En observant le capteur pression fap où viennent se brancher les 2 bouts de durite, on peut voir que les 2 branchements sont de diametres différents, à l’origine les diametres de durites ne sont pas les mêmes ?

  4. Mateo dit :

    de rien :)

    1- 1mètre suffit !
    2- il y a un raccord sur le plus gros qui réduit la taille comme l’autre ;)

  5. JEAN LUC dit :

    Donc si j’ai bien compris, ce raccord vient s emboîter sur le capteur et sur ce raccord on vient brancher la durite en 6 mm ? À quoi ressemble ce raccord ? En quelle matière ? Merci encore

  6. Mateo dit :

    Voici un lien avec le raccord entouré ;)

    C’est un bête raccord rapide mâle/mâle où le tuyau vient s’emmancher dessus, sans collier ni rien (ça monte pas beaucoup en pression).
    Il est en plastique tout simplement.

    https://img4.hostingpics.net/pics/668566Sanstitre.png

  7. JEAN LUC dit :

    Merci Mateo,
    La partie de durite allant du capteur (sortie diametre le plus grand) jusqu’au raccord ne se change pas ? Cette partie est bien en 8 mm de diametre ? et donc après le raccord c’est du 6 mm ?

    PHOTO DU CAPTEUR FAP AVEC SES 2 SORTIES DE DIAMETRE 6 ET 8 (à mon avis)
    https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71dgpM9hMnL._SX425_.jpg

  8. Mateo dit :

    Pas forcément nécessaire de tout changé car une grosse partie du tuyau est caché derrière un pare chaleur et elle ne cuit pas.
    Mais l’avantage du tuyau plastique c’est qu’il se dilate suffisamment pour absorber le diamètre 6 ou 8 ;)

    Je ne prendrai pas de tuyau avec extérieur en métal à côté d’un échappement (conductivité de la chaleur etc) ;)

  9. patrick dit :

    bonsoir
    j ai eu exactement ce défaut sur mon espace 4 2.0 dci 175 CV.
    la durite amont, reliant FAP et contrôleur de pression différentiel complétement cuite au raccord du FAP.
    J ai pu en soulevant la voiture me glisser en dessous, « bricoler » une réparation (accessibilité très difficile) : j ai récupérer un morceau de la durite aval (sortie fap) et avec une tétine remplacer le morceau sur l’amont.

    l’intérieur de la durite gasoil renforcée résiste t-il à la chaleur?

    merci pour ce tuto, je ne suis pas mécano et cela m’a bien aidé; reste à faire le remplacement.
    petite info : pour annuler le défaut il existe un petit module (OBD click) qui fonctionne très bien 29.90 euros

  10. Mateo dit :

    Pour l’instant aucun souci

  11. Mateo dit :

    Pas de souci avec plaisir si cela a pu aidé !

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