Démontage de l’airbag volant [VelSatis]

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Caractéristiques véhicule :

  • VelSatis

Outillage nécessaire :

  • Tournevis plat petit

Pièces Nécessaires :

  • N/C

Préambule :

Depuis quelques temps mon klaxon semblait muet, cependant seulement en klaxonnant au volant.
En effet la fonction klaxon via la centralisation, elle, marchait correctement.
Après divers tests, fusible, faisceau et contacteur tournant étaient hors de cause ainsi j’ai eu confirmation que mon souci était bien au niveau du volant.
Cet article servira à expliquer la réparation du klaxon mais il sera surtout utile je pense à ceux qui souhaitent démonter leur airbag.
:attention: Le débranchement de la batterie est préférable avant de réaliser cette opération.

Opération :

Avant tout, il faut commencer par enfoncer un tournevis dans le trou à l’arrière du volant jusqu’à actionner une patte métallique.

Démontage airbag (1)

Afin d’améliorer la compréhension du geste à effectuer, voici une vue de l’airbag déjà sorti.
L’encart bleu du bas correspond au trou où le tournevis passe alors que celui du haut indique la patte métallique que l’on actionne avec le tournevis.

Démontage airbag (4)

Alors que la patte métallique est actionnée, l’airbag se lève selon un axe vertical.
A ce stade, le tournevis peut être retirer afin que l’airbag continue son mouvement vertical jusqu’à ce qu’il soit dégagé.
:attention: Attention aux différents faisceaux !

Démontage airbag (2)

Les pattes en cause sont celles fléchées, il suffit alors de les redresser un peu pour que le contact soit plus franc avec l’airbag.

Démontage airbag (3)

Quand cela est fait, il faut remettre l’airbag dans le sens inverse du montage jusqu’à ce qu’il soit clipsé. La patte métallique se fait entendre quand elle se remet dans le clip du volant.
Il suffit ensuite de tester le klaxon et c’est terminé sauf si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra alors répéter l’opération.

Ce qu’il faut savoir :

En général il s’agit du fusible ou du klaxon quand ce dernier reste muet. Cependant, rien ne vaut un bon multimètre afin de tester point par point le faisceau.

Tutos liés :

N/C

Documents annexes :

N/C

Remerciements :

N/C

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