Installation kit HID (xénons) [ZOE Z.E.]

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Caractéristiques véhicule :

  • Renault Zoé

Outillage nécessaire :

  • Cutter
  • Silicone

Montage :

Le but est donc de monter tout ce petit monde dans la ZOE de ma moitié !
L’avantage des ZOE est qu’elles sont équipées d’une lentille avec un clapet qui se lève pour faire les pleins phares du coup bi-xénon avec un seul kit HID ! ;)
Donc un kit HID et les deux caches phares neufs pour garder une paire d’origine le jour où on voudra repasser en halogènes.

HID (1)

Le but va être d’intégrer le montage ampoule sur le cache phare.

xenons_zoe (1)

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Ma technique pour couper ce cache en caoutchouc souple, faire une croix aux dimensions du trou puis de couper ensuite 1/4 par 1/4 au cutter ;)

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Voilà un beau trou rond (si si :p )

xenons_zoe (5)

On glisse le montage dans le cache + retouches si nécessaire (pour mon cas non nécessaire).

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L’étape suivante va être de rendre ce trou étanche pour éviter la buée dans le phare ;)
En effet la buée dans un feu c’est à éviter.

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J’ai utilisé un silicone que je possède déjà, si vous n’en trouvez pas, celui pour caravane/bateau ira (noir + reste élastique au séchage).

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Pour l’application, j’ai simplement écarté un peu le montage comme montré deux photos au dessus et j’ai lissé avec le doigt (je conseille d’utiliser des gants). Cela n’a pas besoin d’être beau mais bien réparti.

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Passons maintenant à l’installation sur la ZOE, première étape côté passager, déclipser la conduite du bocal de lave-glace de son attache comme le montre cette photo.

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On retire le cache phare et on tombe sur le « cul » de l’ampoule.
Il faut exécuter un mouvement de dévissage (1/8ième de tour à peu près) pour que les deux clips entourés sortent du châssis du phares.

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En prenant soin de ne pas la cogner, il faut tirer sur l’ampoule pour la sortir puis sortir les deux clips de la prise.

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Une fois ceci fait on obtient cela. La flèche indique la partie du bas de l’agrafe (là où l’ampoule viendra se centrer).

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Maintenant le plus compliqué, passer l’ampoule du kit HID sans rien abîmer ce qui donne cela.
Montage qui parait barbare mais il est impossible de couper/ressouder les fils à ce niveau ;)

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Il ne reste plus qu’à remonter tout ce petit monde !
Première étape l’ensemble ampoule/agraphe, dans le sens inverse du démontage.
:attention: Ce n’est pas évident à remettre avec la surépaisseur de l’ampoule … patience !

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Ensuite il faut raccorder les deux fils (rouge et bleu) sur la prise d’origine puis connecter les deux prises étanches (au bout des fils noirs sur la photo).
Ne restera qu’à remettre le cache ampoule (celui que l’on voit sur la photo pas celui d’origine :p) et … de faire la même chose de l’autre côté :mail:

xenons_zoe (16)

Pour le placement des ballasts, voici ma version, ce n’est pas la seule position possible libre à vous de les positionner où vous pouvez (attention à ne pas endommager des éléments sur le véhicule et encore plus attention à pouvoir fermer le capot aussi :p)

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Et le plus important, on profite ;)

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Une vue qui ne reflète pas la couleur réelle (oui le ciel est violet môssieur ! :lol:) mais qui montre bien chaque faisceau qui remonte sur la droite.

xenons_zoe (20)

Et deux vues bonus :love:

xenons_zoe (21)

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Ce qu’il faut savoir :

L’aspect légal n’est pas abordé, ceux qui roulent en halogène + lentille savent à quel point l’éclairage est pas terrible et ça pour moi cela représente un vrai danger. Par contre il faut penser aux autres en allant faire régler ses phares !

Achat :

Le kit HID provient de VVME. J’ai simplement l’habitude de commander là-bas (des dizaines de kits) depuis 2008 environ, excellent produit qui dure !
Je conseille toutefois de prendre un kit à allumage rapide (attention au fake), généralement ils sont dans les 100€ minimum.
Les caches sont simplement ceux d’origine Renault sous la référence 26029562R.

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